Le procédé présente les avantages suivants :
-
Une seule cuve (en béton préfabriquée) à placer (jusqu'à 14 EH).
-
Système à fonctionnement gravitaire (sortie haute des eaux épurées).
-
Ni pompe, ni moteur ne sont nécessaire
-
Aucun activateur biologique n'est nécessaire.
-
Alarme réglementaire comprise.
-
Aucun risque de colmatage du réacteur.
-
Frais de fonctionnement particulièrement réduits.
Tous nos produits sont conformes aux normes de la Région Wallonne (15/10/98), de la Région Flamande (VLAREM II) et aux directives européennes (CEE 91/271 et 98/15/CE).
Les stations intègrent les 5 étapes nécessaires à une épuration conforme :
- Le décanteur primaire (1) -
dégraisseur (2) - digesteur (3).
Le premier compartiment ou la première cuve des stations assure la fonction de décanteur primaire, de dégraisseur et de pré-digestion.
La capacité de ce premier compartiment est calculée en fonction du nombre d'EH.
- Le réacteur
(4) .
Le réacteur est composé de l'ensemble lit fixe (support des bactéries) et aérateur(s).
Après décantation primaire dans la première chambre, l'eau s'écoule par gravité au travers de la (des) chambre(s) du bioréacteur à lit fixe.
La charge polluante organique y est minéralisée en présence d'oxygène par un écosystème aérobie.
Dans le cas d'un réacteur multi-chambres la flore bactérienne se spécialise de façon naturelle dans chacune des chambres et augmente ainsi la performance épuratoire du réacteur.
Le processus de biodégradation libère une quantité d'énergie qui contribue au métabolisme et au développement des populations bactériennes. La biomasse est constituée d'une population très spécifique, de sorte qu'une dégradation optimale de la charge polluante biodégradable est atteinte.
L'oxygène nécessaire pour le traitement microbiologique est diffusé dans la ou les chambres par des aérateurs à membrane micro perforée au laser. La disposition et la forme des aérateurs et du lit bactérien fixe est telle que le colmatage et l'engorgement de ces lits bactériens fixes par les boues secondaires ne peut pas avoir lieu.
L'alimentation en air assure une double fonction : l'apport de l'oxygène nécessaire à la biomasse et l'homogénéité par brassage des eaux chargées dans la chambre du réacteur.
Une oxygénation permanente est indispensable aux bonnes performances de tout process aérobie.
Une caractéristique du procédé est la très faible production de boues secondaires. Cette faible production résulte de la technologie du bioréacteur qui stimule l'installation d'un écosystème naturel comportant une chaîne alimentaire complète. Cette chaîne alimentaire complète permet aux micro-organismes qui se trouvent dans la chambre du réacteur (protozoaires, bactéries flagellées, vers...) de digérer l'essentiel des boues secondaires.
Production annuelle de boues résiduaires de seulement ± 15 à 20 litres par an pour une microstation de 5 EH.
- Le décanteur secondaire (5)
Les boues secondaires constituées essentiellement de particules non-biodégradables décantent dans le décanteur secondaire statique.
Vu l'infime production de boues du système et le maintien de la biomasse sur son support (lit fixe), il n'est pas utile de réaliser une recirculation de celles-ci.
Aucune station d'épuration ne nécessite de recirculation